Candidat(e) Public ViséCalendriersCandidaterRecherche EntrepriseOrganisationAprès la LPFAQ

1. Questions sur les Prérequis

Quel est le niveau en informatique requis pour candidater ?

Les quatre parcours de LP proposés par le département informatique de l’IUT de Grenoble sont des Licences Pro “Métiers de l’Informatique”. Toutes visent un approfondissement des compétences informatiques déjà acquises, en particulier en conception et développement logiciel. Ceci est vrai, y compris pour la spécialité ASSR pour laquelle il est nécessaire, pour candidater, d’avoir déjà une bonne base en algorithmique et programmation.

Je suis titulaire d’un BTS SIO option SISR, est-ce que je remplis les conditions de candidature ?

Oui, vous pouvez tout à fait candidater à la LP spécialité MI-ASSR. Cependant, je vous engage à étudier attentivement le contenu de notre formation de LP MI ASSR (voir ici), en particulier sur le nombre significatif de modules de développement logiciel incluant plusieurs langages de programmation. Cela vous permettra de vérifier si notre formation correspond à vos objectifs et vos compétences actuelles.

Étant issu donc d’une spécialité plus “Réseau” que développement, je n’ai que très peu de connaissances en programmation Python, Perl et C. Comment puis-je commencer à apprendre de mon côté ?

Oui, je vous encourage à consacrer du temps pour compléter vos connaissances en programmation avant le début de la formation… et à le faire de façon approfondie. Voilà par exemple des liens utiles sur developpez.com :
https://python.developpez.com/cours/
https://perl.developpez.com/cours/
https://c.developpez.com/cours/
Il y a aussi des MOOCs sur la plate-forme nationale FUN, sur OpenClassrooms, ou autre sites…

J’ai un diplôme obtenu il y a plusieurs années. Puis-je candidater à la LP ?

Oui, la formation est ouverte à la Formation Continue (voir ici).

Je suis actuellement demandeur d’emploi. Puis-je candidater à la LP MI ?

Oui, il vous sera possible d’établir un contrat de professionnalisation du fait de votre statut actuel de demandeur d’emploi (voir ici).

Titulaire d’un master professionnel en modélisation et simulation (physique appliquée), je souhaiterais me reconvertir dans l’informatique. Je connais la POO (7 mois de programmation C++ grâce à 2 stages dans des laboratoires de physique). J’ai également suivi un cours d’algorithmique en L1. Mon profil est-il reçevable ?

Formellement votre candidature est recevable : un master vous permet de candidater (qui peut le plus peut le moins) et si, vous avez arrêté vos études depuis plus de 2 ans, il ne devrait pas y avoir de problème car nos formations sont ouvertes à la formation continue.
Pour intégrer une LP MI “Métiers de l’Informatique”, il faut déjà un bagage dans ce domaine, donc toute la question sera d’apprécier votre bagage actuel en fonction des prérequis de chaque spécialité de LP que nous offrons.
Une dernière option sera d’envisager d’effectuer l'”Année Spéciale” du DUT informatique (voir le site du DUT informatique).

Je suis en formation Bac+2 informatique à l’étranger. Puis-je candidater ?

Notre formation n’est ouverte qu”en alternance, il faut donc obtenir un contrat avant de pouvoir s’inscrire à l’université, ce qui est malheureusement très difficile pour une personne non présente sur le territoire français (voir ici).

Je voudrais donc savoir si il était possible de prétendre à une LP Métiers de l’informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux (ASSR) avec un DUT MMI, si oui, y a t-il des conditions comme des cours passerelles ?

La filière MMI n’est pas la plus adaptée pour poursuivre ses études en LP MI-ASSR. Les compétences en réseaux et système ainsi que celles du développement logiciel semblent un peu limite. Nous organisons quelques cours pendant les 2 premières semaines de formation (“enseignements fondamentaux”), mais, s’ils sont utiles pour que les étudiants se “remettent dans le bain”, ce n’est pas suffisant pour ceux qui auraient de grandes lacunes.

Je suis actuellement en LP SyRDeS (Système et réseau dédié au spectacle) après un BTS audiovisuel. Pensez-vous qu’avec mes bases techniques et mes études, faire la LP MI spécialité AW est envisageable ?

Je ne pense pas que votre cursus vous permette de suivre la LP MI AW qui s’adresse à un public ayant déjà suivi une formation initiale en informatique et qui dispose donc d’une bonne expérience en développement.
Par ailleurs notre politique, en licence professionnelle, eu égard au nombre important de dossiers que nous recevons, est de privilégier les candidats qui veulent s’insérer dans la vie active à l’issue de la licence pro et qui n’ont pas déjà un diplôme professionnalisant. Or si j’ai bien compris, vous êtes actuellement en Licence Professionnelle, ce qui serait un autre frein à votre candidature.
Si vous souhaitez acquérir une double compétence, je vous suggère plutôt d’envisager un DUT informatique en année spéciale (DUT préparé en 1 an).

Je suis étudiant en Licence Pro. J’aimerais donc savoir si la Licence Pro MI-AW peut m’être accessible en alternance.

Nous ne retenons pas les dossiers des candidats qui viennent d’être diplômés d’une autre licence Pro. En effet, l’objectif des licences pro est l’insertion professionnelle, pas la poursuite d’études juste après votre diplôme (ce sera possible après 2 ans d’expériences professionnelle).

Nous vous informons également que la licence Pro Media imprimés et numériques interactifs ne vous permet pas d’atteindre le socle de compétences en informatique demandé pour la LP MI-AW.

2. Questions sur la Formation

Quelle est la proportion de cours théoriques par rapport aux cours pratiques ?

Cela dépend des modules et des choix pédagogiques des enseignants. En général, ce sont des “cours-TP”, avec la volonté de vous donner à la fois une base solide “théorique” (pour vous permettre d’évoluer dans les métiers) et des compétences pratiques. Souvent c’est 1/3 à 1/2 consacré au cours et notions de base, et le reste aux TP et projets.

Quelle est la différence entre la LP MI-ASSR et la licence pro RIMS (Réseaux informatiques Mobilité Sécurité) ?

La LP MI-ASSR est une Lpro “métiers de l’informatique”, et donc continue la formation “informatique” des candidats ayant déjà de bonnes base dans ce domaine (cf. condition d’admission “vous devez détenir (ou être en cours d’obtention) d’un diplôme de niveau III : DUT ou BTS à forte composante informatique ou autre cursus L1+L2 avec un cumul minimal de 30 crédits en informatique sur 120 crédits”).
En particulier, vous apprendrez à administrer, maîtriser et sécuriser des infrastructures matérielles et logicielles grâce à vos compétences en administration système/réseaux et en développement logiciel (cf. programme détaillé)
La LP RIMS vise plus “le déploiement et la gestion sécurisée de réseaux et de réseaux sans fil”. Les compétences en “développement logiciel” n’y semblent pas autant importantes.

Combien y a-t-il de places pour la promotion ?

Il y a une vingtaine de places par spécialité. Le nombre de places en apprentissage est fixé chaque année par FormaSup (voir les quotas pour cette année).

Quel est le calendrier de l’alternance pour la prochaine rentrée ?

Consultez régulièrement la section “Documents“. Si le calendrier de la rentrée prochaine n’est pas encore en ligne, il le sera bientôt. Chaque année, le rythme de l’alternance est approximativement le même : 1 semaine de cours à l’IUT et une à deux semaines de présence en entreprise. La formation à l’IUT commence début septembre et se termine fin juin.

3. Questions sur la Recherche d'Entreprise

L’entreprise doit elle forcément être dans le bassin Grenoblois ?

Oui … ou non : tout dépend de votre organisation personnelle de vie, en particulier sur le plan du logement (avoir à payer 2 logements, c’est pas top) et du transport… L’alternance se fait par semaines entières (consultez les calendriers)

Le service informatique de la société doit il avoir un nombre minimum d’employés ?

Non, mais il faut que votre tuteur soit un informaticien ayant un diplôme de niveau supérieur ou égal à celui que vous préparez (voir ici)

Je suis en recherche active d’entreprises pour mon alternance. Une entreprise avec qui je suis en contact me demande un intitulé de poste et les intitulés des potentielles missions à effectuer. Où puis-je trouver toutes ces informations ?

Comme indiqué sur le site, les missions proposées doivent être en lien direct avec la formation dans laquelle tu candidates (voir ici). Par exemple, pour la LP MI-ASSR, il faut qu’il y ait des tâches d’administration système-réseaux et/ou de la sécurité informatique et/ou du développement logiciel.

Il faut que cela corresponde également à un travail demandant des compétences de niveau universitaire Bac+3 (pas de simples tâches d’exécution répétitives de type support niveau 1 ou 2).

Avez-vous des pistes ou des entreprises partenaires qui acceptent des alternants pour suivre votre cursus ?

Notre politique est de n’apporter aucune aide dans la recherche d’entreprises aux candidats de nos formations en alternance tant que la commission d’admission ne s’est pas réunie. Une fois les décisions de cette commission connue, nous diffusons alors aux candidats admis en liste principale toutes les informations dont nous disposons pour les aider à trouver une entreprise (voir ici).

Comment accéder aux offres d’alternance proposées sur le site web de la LP ?

L’espace du site proposant des offres d’alternance ne sera ouvert qu’à l’issue de la sélection faite par la commission d’admission, début mai. Des identifiants vous seront alors fournis (voir ici).

Quelles sont les dates de début et de fin de contrat ?

Cela dépend du contrat :
– Apprentissage : au maximum3 mois avant le début de la formation (qui est la 1ère semaine de septembre)
– Contrat Pro : se renseigner auprès de notre service Formation Continue
Dans tous les cas la durée maximale du contrat est de 1 an.

Mon contrat de professionnalisation actuel se termine le 18 Juillet. Y a-t-il un délai, ou des contraintes, à respecter entre 2 contrats ?

Il n’y a pas de délai à respecter entre 2 contrats de professionnalisation. Un contrat de professionnalisation à durée limitée peut être renouvelé une fois avec le même employeur, dès lors que la seconde qualification visée est supérieure ou complémentaire à la première.

Quels sont, et où trouver, les papiers à remplir par l’entreprise ?

Nous informerons l’entreprise et vous-même des démarches à effectuer lorsque d’une part vous aurez été déclaré(e) admis(e) une fois que nous aurons validé que la mission proposée est compatible avec la licence pro que vous préparez (voir ici).