Candidat(e) Public ViséCalendriersCandidaterRecherche EntrepriseOrganisationAprès la LPFAQ

 

Les Licences Professionnelles MI du département informatique de l’IUT2 de Grenoble peuvent être suivies soit en alternance, soit en Formation Continue. Elles s’adressent  à un public varié (étudiant(e), salarié(e), demandeur(euse) d’emploi, candidat(e) en situation de handicap) et selon différentes modalités : formation complète ou partielle, par Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE).

Attention : Les Licences Pro MI ne peuvent PAS être suivies en formation initiale. Elles doivent être préparées dans un contexte professionnel (alternance ou FC). Pour cette raison, un(e) candidat(e)s ressortissant(e) d’un pays n’appartenant pas à l’UE ne peut candidater que s’il(elle) est déjà résident(e) en France et s’il(elle) dispose d’une autorisation de travail.

 

Vous êtes ÉTUDIANT(E)

Vous êtes en cours d’études ou vos études sont terminées depuis moins de 2 ans. Pour que votre candidature à la Licence Pro MI puisse être étudiée, vous devez :

  • Détenir (ou être en cours d’obtention) d’un diplôme de niveau III : DUT ou BTS à forte composante informatique ou autre cursus L1+L2 avec un cumul minimal de 30 crédits en informatique sur 120 crédits
  • Ou détenir un autre diplôme que vous devrez alors faire reconnaître par la commission de validation des études

Vous pouvez suivre la LP MI soit en Contrat d’Apprentissage soit en Contrat Pro

Candidater

Vous êtes SALARIÉ(E)

Et vos études sont terminées depuis plus de 2 ans. Quatre possibilités vous sont offertes :

 

Suivre la LP MI
en Pro-A

Si vous êtes en CDI ou CUI-CDI et que vous n’avez pas déjà un diplôme de niveau I ou II, vous pouvez suivre la formation dans votre entreprise actuelle, via le dispositif PRO-A de reconversion ou PROmotion par Alternance (anciennement appelé “période de professionnalisation”).

Les pré-requis en termes de niveau sont les mêmes que pour un étudiant (voir ci-dessus).

Si votre diplôme le plus élevé ne vous donne pas accès à la Licence Pro MI, vous pouvez faire auparavant une demande de VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels).

Suivre la LP MI
dans le cadre d'un PTP

Vous pouvez obtenir une Licence Pro MI en formation continue  dans le cadre d’un Projet de Transition Professionnelle (PTP) ou CPF de transition (ex CIF), avec les mêmes pré-requis qu’un(e) autre candidat(e). Vous suivrez alors la formation au même rythme que les alternant(e)s, avec un volume d’heures spécifiques consacrées à la réalisation d’un projet tuteuré (dans les locaux de l’IUT) et d’un stage (en entreprise).  Vous pouvez vous renseigner sur les modalités et le financement de ce dispositif auprès du FONGECIF Auvergne Rhône-Alpes.

Obtenir la LP MI
par demande de VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet à une personne engagée dans la vie active de faire reconnaître ses acquis professionnels et/ou personnels en vue de l’obtention de la Licence Pro MI. Vous pouvez demander l’obtention directe du diplôme si vous estimez que vous maîtrisez la totalité des connaissances et des aptitudes exigées (VAE totale). Vous pouvez aussi réduire votre parcours de formation en demandant la validation de certains modules (VAE partielle).

Suivre des modules
dans le cadre du CPF

Il est possible de suivre “à la carte” certains modules de la Licence Pro MI dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF).

Un module comporte de 20 à 30 heures de formation, avec un coût de 13 €/h.

Vous pouvez vous renseigner sur les modalités et le financement de ce dispositif auprès du FONGECIF Auvergne Rhône-Alpes.

Vous êtes en RECHERCHE D'EMPLOI

Les demandeur(se)s d’emploi, âgé(e)s d’au moins 26 ans, peuvent suivre la formation dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Obtenir plus de renseignements

S'informer

Vous êtes en SITUATION DE HANDICAP

Les candidat’e)s en situation de handicap bénéficient de certaines dérogations sur les conditions d’âge pour l’accès aux contrats d’alternance.
Des aménagements de scolarité sont également possibles.

Service Accueil Handicap

S'informer