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Formation IUT
  • Les enseignements sont organisés par spécialité, en petits groupes de 20 étudiant(e)s maximum, avec une pédagogie centrée “projets”.
  • Les cours sont dispensés par des enseignant(e)s/chercheur(se)s de l’Université Grenoble Alpes et par des intervenant(e)s extérieur(e)s (au moins 30% de la formation).
  • Les enseignements sont organisés en modules de 20 et 30 heures, composés de cours magistraux, travaux dirigés et pratiques. Chaque module est dispensé sur une période d’au plus 4 semaines.
  • Les séances ont lieu dans des salles aménagées (câblage électrique, Ethernet, WiFi) pour permettre l’utilisation systématique d’ordinateurs portables. Chaque alternant(e) doit disposer dès la rentrée d’un ordinateur portable personnel.
  • Des contrôles réguliers permettent d’évaluer les aptitudes et les connaissances des étudiant(e)s. L’obtention du diplôme est prononcée par un jury, en conformité avec le règlement des études.
  • La Licence Professionnelle est délivrée au vu des résultats universitaires (contrôle continu) et professionnels (travail réalisé en entreprise, évalué par deux rapports écrits et deux soutenances orales)
Mission Entreprise
  • Les tâches effectuées et le poste occupé dépendent bien sûr des besoins spécifiques de l’entreprise et des compétences de l’étudiant(e)
  • Mais la mission proposée à l’alternant(e) doit naturellement être en rapport avec la formation suivie et comporter une part importante de réalisations.
  • Au sein de l’entreprise, l’encadrement de l’alternant(e) doit  être assuré par un(e) tuteur(rice) ayant soit une expérience professionnelle suffisante, soit un diplôme équivalent au niveau d’étude du diplôme préparé par l’alternant(e).
  • La structure d’accueil participe activement à la formation de l’étudiant(e) en lui apportant une culture d’entreprise. Cette formation de terrain exige un investissement de la part de l’entreprise durant l’année d’étude.
  • Chaque étudiant(e) est également suivi(e) par un(e) tuteur(rice) universitaire qui réalise deux visites en entreprise au cours de l’année. Des réunions pédagogiques, rassemblant les enseignant(e)s de l’IUT et les représentant(e)s des entreprises, permettent de faire le point et les ajustements nécessaires.