Entreprise Contrats d'AlternanceCoût de la FormationRechercher un(e) Alternant(e)Etablir un Contrat

 

Contrat d'Apprentissage

  • Dans le secteur privé, le coût de formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise. France Compétences détermine ce coût chaque année, il dépend de la spécialité suivie par l’apprenti(e) et de la branche dont relève l’entreprise : consulter l’extrait du référentiel de mars 2021 pour nos Licences Pro ASSR, AW et SIGD (SIMO & BIG DATA).
  • Dans la fonction publique, l’organisme d’accueil doit normalement prendre à sa charge l’intégralité du coût de formation défini par France Compétences. Le reste à charge pour l’organisme ne sera toutefois que de 50% de ce coût car :
    • Pour les organismes qui ne relèvent pas de la fonction publique territoriale, une exonération de 50% est appliquée par l’IUT2.
    • Pour les organismes qui relèvent de la fonction publique territoriale, 50% du coût est pris en charge par le CNFPT.
  • La rémunération de l’apprenti(e) dépend de son âge et du secteur de l’entreprise d’accueil. L’apprenti(e) préparant une licence professionnelle en 1 an doit bénéficier d’une rémunération correspondant à une 2ème année de contrat (voir ici).

Contrat de professionnalisation

  • Le coût de formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise. Ce coût est de 13€/h, soit un montant de 6630 € pour une formation de 510 heures en présentiel.
  • La rémunération de l’alternant(e) est une fraction du SMIC qui dépend de l’âge et du niveau de qualification avant le contrat pro. Les chiffres ci-dessous sont donnés à titre d’exemple pour un(e) alternant(e) de licence professionnelle qui a donc déjà un niveau de formation BAC+2.
Rémunération minimum
Contrat App.
(% SMIC)
18/20 ans 21/25 ans
26 ans et +
51% 61% * 100% *

* ou de la rémunération minimale conventionnelle

Rémunération minimum
Contrat Pro.
(% SMIC)
– de 21 ans 21/25 ans 26 ans et +
65% 80% 100% **

  ** ou 85% de la rémunération minimale conventionnelle

Calcul personnalisé de la rémunération et des aides aux employeurs
Simuler