• LP BIG DATA

Durée du contrat du 10 avril 2023 au 05 février 2024
Localisation IUT2, 2 place Doyen Gosse, 38000 Grenoble

Présentation de la structure

Le projet EFELIA MIAI, financé dans le cadre de France 2030, s’inscrit dans un programme commun du réseau des quatre instituts 3IA qui ambitionnent de créer à terme une École Française de l’IA ayant comme missions la labellisation des formations nationales en IA, la mise en place et la gestion de plateformes de calcul et de challenges à destination des étudiants, la création de formations pilotes et de contenus pédagogiques (MOOC, SPOC, plateformes expérimentales) au sein des composantes de l’Université Grenoble Alpes et qui pourront être mis à disposition de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur français.

Dans le cadre de ce projet EFELIA MIAI, les départements des IUT de l’UGA développeront des actions de formation en Intelligence Artificielle en BUT3, en particulier dans le cadre de leurs Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ), liées au développement avancé et au Big Data. À ce titre, ils recherchent un·e ingénieur·e pédagogique pouvant aider à l’élaboration de sujets en lien avec les enseignements ressources ainsi qu’à l’aide au choix et à la mise en œuvre de pratiques pédagogiques appropriées.

Missions principales

Sous l’autorité de la Directrice Administrative de l’IUT2 de Grenoble, vous aurez pour missions de :

• Participer à la maîtrise d’œuvre des projets d’innovation pédagogique et numérique en Intelligence Artificielle au sein des IUT de Grenoble.
  • Rechercher des jeux de données réelles pouvant donner lieu à des mises en situations pédagogiques dans le cadre du BUT.
  • Étudier et assurer la maîtrise d’œuvre des projets d’innovation pédagogique et numérique en Intelligence Artificielle avec les partenaires du projet EFELIA (UGA, Grenoble INP, MIAI, CNA, CMQ)
  • Favoriser l’évolution des pratiques pédagogiques pour l’enseignement de l’Intelligence Artificielle.
  • Être capable de répondre aux demandes d’accompagnement des enseignants et d’aider à la mise en œuvre de dispositifs innovants.

Activités principales

• Analyser les besoins, concevoir et mettre en œuvre des supports pédagogiques pour l’enseignement de l’IA (applications, modèles, apprentissage automatique, éthique de l’IA) à destination des enseignants de l’établissement
  • Assister la formation des enseignants dans l’enseignement de l’IA. Soutenir la démarche réflexive des enseignants sur leurs pratiques d’enseignement
  • Contribuer à la valorisation des initiatives pédagogiques existantes
  • Assurer une veille technico-pédagogique des pratiques pédagogiques pour l’enseignement de l’Intelligence Artificielle et réaliser des formations sur les outils disponibles à l’UGA (Moodle, chamilo, Fidle, gricad, etc...).
  • Sensibiliser l’équipe pédagogique aux législations en vigueur concernant le traitement automatisé des données.
  • Contribuer à la recherche et à la mise à disposition de jeux de données pour la production de ressources pédagogiques en intelligence artificielle.
  • Apporter un soutien pédagogique et technique aux projets de type IDEFI, ANR ou PIA.

Compétences attendues

• Collecter des données et interroger des bases de données
  • Maîtrise des techniques numériques pour l’enseignement
  • Piloter un projet
  • Management transversal de projet et d’équipe
  • Intérêt et compétences en Intelligence Artificielle
  • Sens de l’initiative
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité d’écoute

Bac +3 ou BAC +5 souhaité en mathématiques, statistiques, informatique ou en intelligence artificielle. Une formation complémentaire en ingénierie pédagogique sera aussi appréciée.

Conditions de diplômes

Bac + 3

Rémunération

Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d’un montant mensuel brut de 395.25 €.

Pour toutes informations complémentaires

– Sur le recrutement