Site Cirad

Stage – Développement d’un jeu pédagogique pour lutter contre la mouche des fruits dans les filières mangue en Afrique sub-saharienne

  • Durée – Période : 3 à 4 mois – préférentiellement 1er semestre 2025
  • Niveau : Bac+2/3 (IUT, DUT, BUT)
  • Lieu du stage : Montpellier ou Saclay à Gif-sur-Yvette, France

Contexte

En Afrique sub-saharienne, les espèces invasives se multiplient de manière inquiétante, encouragées par le changement climatique et les flux commerciaux internationaux. C’est le cas de Bactrocera dorsalis, une mouche d’origine asiatique qui a fait irruption massive en Afrique à partir de 2004. Au Sénégal, elle détruit chaque année près de 50% des récoltes de mangues et provoque des pertes économiques très importantes. Une meilleure gestion de cette mouche est indispensable pour préserver la filière mangue, et les populations qui en dépendent.

Au Sénégal, une équipe de chercheurs et d’étudiants du projet Disland a construit un prototype de jeu de rôle appelé ‘Course contre la mouche’. Il met en scène un groupe de six producteurs de mangues et deux acheteurs. Leur objectif est de produire et vendre des mangues en limitant l’infestation des récoltes par la mouche afin de maximiser leurs bénéfices. Le jeu de rôle est ainsi destiné à stimuler l’apprentissage, l’action collective et l’innovation face à la mouche des fruits.

Le jeu s’appuie sur un modèle de simulation qui quantifie l’effet des pratiques agricoles sur le rendement et la dynamique des populations de mouches. Ce modèle a été développé avec le logiciel R. Un premier prototype de jeu de rôle a été déployé sur le terrain sénégalais en juin 2023, à l’occasion d’une mission de deux semaines. La mission a permis de tester/améliorer le jeu et d’évaluer son potentiel en matière de formation et sa capacité à susciter des innovations.

L’équipe du projet Disland souhaite maintenant étendre les possibilités du jeu et le diffuser plus largement, afin d’en faire un outil de formation, de sensibilisation et de développement pour une gestion concertée de la mouche des fruits en Afrique sub-saharienne. Des développements informatiques sont nécessaires pour opérer le passage du prototype à un jeu opérationnel et largement diffusable.

Objectif du stage

Le stage aura pour objectif d’opérationnaliser et améliorer le jeu ‘Course contre la mouche’ sous la forme d’une application ou logiciel exécutable par des personnes non-initiées à l’informatique. Plus spécifiquement, le.la stagiaire aura pour mission de :

  • ­Reprendre la programmation du modèle de façon à standardiser le code, le rendre fonctionnel et à même d’accueillir des modules complémentaires (en cours de développement par l’équipe de chercheurs).
  • ­Introduire plusieurs niveaux de difficultés de jeu sous forme modulaires.
  • ­Construire des interfaces interactives de saisie (saisie des pratiques de chaque joueur) et graphiques (visualisation des résultats) pour une appropriation facile du jeu et pour fluidifier les échanges joueurs-joueurs et joueurs-maitre des jeux.
  • ­Proposer un packaging du jeu avec un exécutable transmissible offrant un déploiement facile du jeu, en local ou à distance, pour une utilisation hors connexion.

Le modèle sera recodé dans un langage adapté (python a priori), pouvant répondre aux objectifs précités.

Organisation du travail

Le/la stagiaire sera co-encadré(e) par Isabelle Grechi (CIRAD-HortSys), François Rebaudo (IRD-EGCE) et Raphael Belmin (CIRAD Hortsys, Dakar, Sénégal). Le/la stagiaire sera affilié(e) à l’UPR HortSys. Selon sa préférence, il/elle pourra être accueilli(e) physiquement dans les locaux de HortSys à Montpellier ou du laboratoire EGCE et plateau de Saclay à Gif-sur-Yvette.

L’équipe d’encadrement étant principalement composée d’agronomes, le.la stagiaire devra faire preuve d’une certaine autonomie sur les aspects informatiques.

Profil recherché

  • ­   Informaticien.ne (niveau Bac+2/3)
  • ­   Aptitudes à la modélisation et à la programmation
  • ­   Expérience dans le développement logiciel et application web
  • ­   Forte autonomie
  • ­   Bonnes capacités pour le travail en équipe
  • ­   Un goût pour la biologie serait apprécié

Conditions de stage

Indemnité mensuelle selon les textes en vigueur (~620€ / mois) et tickets restaurant.

Pour candidater

  • CV + lettre de motivation mentionnant « stage DISLAND » à isabelle.grechi@cirad.fr, francois.rebaudo@ird.fr et raphael.belmin@cirad.fr avant le 20 décembre 2024.
  • N’attendez pas la date limite pour candidater.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à isabelle.grechi@cirad.fr