Modalités
Le DUT forme des informaticiens aptes à concevoir, développer et maintenir des logiciels adaptés aux besoins des utilisateurs
La conception
permet d’élaborer une solution à un problème concret et de mettre en forme cette solution en vue de sa réalisation. Les concepteurs doivent avoir le sens du contact humain pour communiquer avec les non-informaticiens. En plus de leur savoir informatique, il leur faut une bonne connaissance du fonctionnement des entreprises.
La programmation
poursuit le travail de conception. Le développeur doit structurer les solutions élaborées et les exprimer dans un langage de programmation. La logique, la précision et une bonne connaissance des langages et des progiciels utilisés sont les qualités indispensables du bon programmeur.
La formation en deux ans : 1800 heures d’enseignement dont 900 heures d’informatique et 900 heures de compétences scientifiques sociales et humaines, complétées par des projets tuteurés et un stage de 10 semaines.
La formation en un an (Année Spéciale) : 900 heures d’enseignement dont 600 heures d’informatique et 300 heures de connaissances et compétences générales, complétées par un stage de 10 semaines.
À l’IUT2, la formation est organisée en groupes de taille humaine, encadrés par des enseignants chercheurs et des professionnels expérimentés qui permettent aux étudiants d’acquérir une expérience concrète des métiers de l’informatique.
Le contenu de la formation en DUT est décrit dans le PPN Informatique (Programme Pédagogique National). L’enseignement informatique s’articule autour de quatre grands domaines technologiques structurés en modules :
Analyse, Conception, SGBD
Connaître les modèles et méthodes utilisés pour l’analyse et la conception de toute solution applicative fondée sur le développement de logiciels ou la mise en œuvre de progiciels de gestion intégrée. Notions relatives aux systèmes d’information, à l’interaction homme-machine, (...) et mise en œuvre et utilisation des bases de données.
Algorithmique, Programmation, Langages
Ensemble de l’activité de développement de logiciels (algorithmique, décomposition de problèmes en sous- problèmes, mécanismes de validation). Plusieurs langages de programmation sont utilisés pour appliquer les différentes notions.
Architecture, Systèmes, Réseaux
Connaissances de base sur le matériel (codage de l’information, fonctionnement interne des ordinateurs), les systèmes d’exploitation professionnels multitâches et multi-utilisateurs (utilisation, administration, utilisation des services par programmation), ainsi qu’aux réseaux et leurs normes (organisation, fonctionnement, éléments d’administration, techniques de programmation d’applications réparties).
Web, Internet, Mobilité
Ensemble des solutions technologiques impulsées par le développement du réseau mondial Web. Présentation des technologies de développement de services Web complets et, sous le terme générique de « mobilité », développement de solutions applicatives sur des plates-formes différentes des ordinateurs de bureau : téléphones intelligents (smartphones), tablettes et autres équipements.