Site INRAE (IRHS)

Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Présentation d’INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.

 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous participerez au développement de la gestion informatique des données de l’Institut de Recherche en Horticulture et Semences d’Angers (IRHS), localisée à Beaucouzé (49). L’IRHS est une unité mixte de recherche INRAE/Agrocampus-Ouest/Université d’Angers, comptant 250 agents. Au sein de cette unité de multiples approches de biologie sont combinées pour l’étude de la qualité et la santé des plantes, dans un contexte de développement de l’agroécologie.

 

Au sein de l’unité de recherche, dans une perspective de déploiement de méthodologies innovantes, la plateforme PHENOTIC de phénotypage haut-débit, adossée à l’équipe de recherche transdisciplinaire ImHorPhen, qui regroupe des spécialistes de traitement d’images, d’analyses de données et de biologie végétale, génére de grosses quantités de données dont il faut gérer les métadonnées. Par ailleurs l’équipe BIDefI (BioInformatics for plant DEFense Investigation) a déployé une base de données pour gérer les plantes étudiées par les équipes de l’institut. Sous l’autorité de l’équipe de direction de la plateforme et en collaboration avec l’équipe BIDefI, vous participerez au déploiement de cette base de données pour la gestion des données des métadonnées de phénotypage.

 

L’application PREMS est développée en posgreSQL pour la base de données et en Javascript (framework QooxDoo) pour les interfaces graphiques. Les applications métiers actuellement attachées à l’application sont la sélection variétale et la gestion de la diversité génétique. Vous participerez à déployer l’application liée au phénotypage.

Formations et compétences recherchées

  • Formation recommandée : Spécialité informatique (débutant accepté).
  • Compétences en : Ingénierie système et développement, Maîtrise des systèmes d’exploitation classiques, Technologie web + connaissances en web sémantique, POO, Python, Javascript
  • Connaissances en génie logiciel (git).

Aptitudes: Travailler en équipe interdisciplinaire (biologie, informatique, production de plantes).

Candidater

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à tristan.boureau@univ-angers.fr