• DUT INFO
  • GRENOBLE

Site EmploiCNRS CNRS - Laboratoire TIMC

Missions :

Au sein du laboratoire TIMC (Techniques de l’Ingénierie Médicale et de la Complexité) la personne recrutée devra assurer la gestion du parc informatique. Il/elle sera intégré-e à l’équipe « Moyens Informatiques et Système d’Information » où il/elle aura la charge d’installer et d’administrer le parc matériel et logiciel du laboratoire. Il/elle assistera les utilisateurs dans la mise en œuvre et l’exploitation de leur environnement informatique.

Activités :

• Définir, gérer, maintenir et faire évoluer le parc matériel et logiciel en accord avec la politique informatique du laboratoire
  • Configurer et maintenir les applicatifs de déploiement et de maintenance du parc matériel et logiciel
  • Assurer l’exploitation courante en appliquant les procédures : applicatifs, gestion des accès, monitoring et actions correctives, gestion de la sécurité, écriture de script
  • Assurer le support technique des utilisateurs (1er et 2ème niveau)
  • Conseiller, accompagner et former les utilisateurs
  • Rédiger et actualiser la documentation des processus de mise en œuvre, de mise à jour et d’exploitation
  • Participer à la veille technologique

Compétences :

• Connaissances :
    • Maitrise des systèmes d’exploitation usuels (Windows, Linux, MacOs)
    • Connaissance générale des concepts et des architectures des systèmes et réseaux
    • Connaissance générale des outils de gestion de parc informatique et d’assistance aux utilisateurs
    • Connaissance d’un langage de scripts
  • Compétences opérationnelles :
    • Savoir diagnostiquer et résoudre les problèmes systèmes et réseaux
    • Savoir situer le niveau d’intervention et hiérarchiser les priorités
    • Rédiger des documentations fonctionnelles et techniques
    • Savoir travailler en équipe et faire preuve de capacités relationnelles
    • Anglais : Expression écrite et orale : B1. Compréhension écrite et orale : B2

Contexte de travail

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public Français de recherche scientifique. Avec plus de 1100 laboratoires de recherche répartie sur tout le territoire national, il est considéré comme l’un de plus organisme de recherche dans le monde.
Le poste est affecté dans le laboratoire TIMC, unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes (UGA), de Grenoble INP et de VetAgro Sup, comptant à ce jour près de 300 collaborateurs, auquel s’ajoutent les stagiaires et les invités. Ses 12 équipes de recherche sont réparties sur deux sites du campus santé de La Tronche, à proximité du CHU Grenoble Alpes, partenaire institutionnel de l’unité.

TIMC réunit scientifiques et cliniciens autour de l’utilisation de l’informatique et des mathématiques appliquées dans les domaines de la biologie et de la santé. Il présente une forte composante pluridisciplinaire et regroupe des utilisateurs très hétérogènes par leur compétence en informatique (informaticiens, mathématiciens, biologistes, cliniciens) travaillant sur des systèmes variés. Le parc informatique comprend environ 430 machines dont environ 50% sous Windows, 25% sous Linux, 25% sous MacOS.
Le travail sera effectué au sein de l’équipe ” Moyens Informatiques et système d’information “, qui gère l’informatique commune du laboratoire. L’agent recruté travaillera en forte collaboration avec un autre membre de l’équipe informatique dédié à la gestion du parc du laboratoire sous la direction du responsable de l’équipe MISI.