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Domaine d’activités : Pilotage, management et gestion des ressources
Famille : Systèmes d’information et TIC
Référence métier CNFPT : Responsable des études et applications des systèmes d’information
Fonction : Chargé d’études et projets informatiques (F/H)

Définition : Au sein de la direction des systèmes d’information, le chargé d’études et projets informatiques est placé sous l’autorité du chef du service études et projets informatiques au sein d’une équipe de 3 chargés d’études. Responsable d’un portefeuille de projets et du suivi d’applications métiers, il participe à l’évolution cohérente du système d’information, et à la transformation numérique de la collectivité. Il contribue à l’analyse des processus métiers de la Ville pour proposer les solutions les plus adaptées au service de l’usager. Il est acteur de la conduite du changement.

Cadre statutaire

Catégorie : B
Filière : Technique
Cadre d’emplois : Techniciens territoriaux
Rémunération et primes éventuelles (NBI) : Rémunération en fonction de la grille indiciaire du cadre d’emplois des techniciens territoriaux

Profil

Niveau de formation ou expérience souhaitée : Bac +2 en informatique
Formations obligatoires à l’exercice du métier : Permis B

Missions

Activités principales :

  • Mener les études concernant les projets applicatifs de son portefeuille en lien avec les services utilisateurs et l’équipe systèmes et réseaux
    • Réaliser les études de faisabilité
    • Elaborer des cahiers des charges et des dossiers de consultation des entreprises
    • Acquérir, négocier, choisir et mettre en oeuvre des solutions techniques
    • Suivre l’avancement des projets applicatifs dans le respect des contraintes temporelles, budgétaires, techniques…
  • Accompagner les utilisateurs dans la mise en oeuvre des projets applicatifs
    • Installer, configurer, paramétrer et documenter les solutions logicielles
    • Maintenir en bon état de fonctionnement l’ensemble des applications
    • Implémenter les nouvelles versions et les nouveaux patchs
    • Prendre en compte et formuler des demandes d’amélioration
    • Communiquer avec les utilisateurs, les assister et les informer
  • Garantir la sécurité des systèmes et assurer l’intégrité et la disponibilité des
    applications et des données et assurer le maintien des conditions de production

    • Evaluer les enjeux et les risques, diagnostiquer les disfonctionnements et organiser les dépannages en lien avec les différents acteurs
    • Elaborer les procédures, les inscrire dans le système documentaire et l’organiser pour permettre la polyvalence entre les techniciens chargés des études et des projets
    • Planifier les opérations préventives et curatives programmables

Activités spécifiques : 

  • Assurer la légalité des informations notamment nominatives et appréhender les obligations réglementaires
  • Assurer une veille technologique, maîtriser les technologies, anticiper les évolutions

Compétences

  • Savoirs (connaissances générales et techniques)
    • Connaissances techniques des architectures (web/internet, matérielles, réseaux…) systèmes de gestion de bases de données, des systèmes d’exploitation, des langages et outils informatiques
    • Connaissance des principes d’algorithmique et de programmation
    • Connaissance des métiers et du fonctionnement des collectivités territoriales notamment sur les aspects budgétaires et de marchés publics
  • Savoirs faire (mise en oeuvre des savoirs, être capable de)
    • Aptitude à conduire des projets informatiques, recueillir des besoins, analyser et concevoir des solutions
    • Assurer une gestion optimale, obtenir des gains de productivité et de qualité
    • Aider à l’amélioration de la gestion et de la prise de décision
    • Bonne aptitude au changement et à la négociation
  • Savoirs être (individuels et collectifs)
    • Organisé, méthodique, pédagogue, autonome et discret
    • Sens de l’efficacité
    • Bon relationnel et bonne écoute
    • Esprit d’initiative
    • Capacité à travailler en équipe

Conditions d’exercice

  • Horaires de travail
    • Horaires classiques
    • Les contraintes liées à la nécessité de bon fonctionnement des matériels et logiciels peuvent imposer occasionnellement la présence à des heures inhabituelles et exceptionnellement durant des jours de fermeture
  • Conditions de travail
    • Hôtel de Ville place Jean-Baptiste Daviais 44400 Rezé
    • Déplacements réguliers sur les sites de la ville
    • Le candidat peut être amené occasionnellement à se déplacer sur tout le territoire national (rencontres fournisseurs, formations, …)
  • Champ relationnel : relations quotidiennes au sein de la DSI, avec les services et les prestataires

Environnement de travail

Le projet de la collectivité a mis en avant deux axes structurants pour la direction des systèmes d’information (DSI) : mettre l’usager au coeur de son action et améliorer la transversalité entre les directions.

La direction des systèmes d’information est composée de 11 personnes qui interviennent sur 100 sites et auprès de 800 utilisateurs, sous des environnements Windows, Linux Debian. Ce sont aussi 150 serveurs, 80 réseaux interconnectés 800 Micros, 75 photocopieurs, 180 lignes téléphoniques, 550 postes téléphoniques IP et 100 applications métiers gérés au quotidien.

Modalités de Candidature

  • Poste à pourvoir au plus tôt
  • Période de diffusion : du 12/07 au 15/09/2019
  • Entretiens de recrutement prévus le 9/10/2019
    Contact : Jacques PROU, Chef du service études et projets informatiques – 02 40 84 43 98
  • Les candidats intéressés sont priés de faire acte de candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté + dernier bulletin de salaire) auprès de :
    Monsieur Le Maire – Hôtel de Ville – Direction des ressources humaines – B.P 159 – 44403 Rezé Cedex
  • Candidature en ligne :