DiplomeSecNumEduL’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Informations (ANSSI) vient d’attribuer le label SecNumedu à la licence professionnelle Métiers de l’informatique spécialisée en administration et sécurité des systèmes et des réseaux, proposée par le département informatique de l’IUT2 de Grenoble. Une première à l’Université Grenoble Alpes.

Cette licence forme des spécialistes capables de gérer et faire évoluer un parc informatique et ses serveurs, de mettre en place les procédures et outils pour assurer la sécurité de données et la disponibilité des services. Elle accueille chaque année une vingtaine d’étudiants et 98 diplômés sont déjà issus de cette formation depuis son ouverture en 2010.

secnumedu_logoLe label SecNumedu distingue les formations de l’enseignement supérieur spécialisées en cyber sécurité qui répondent à la charte et aux critères définis par l’ANSSI en collaboration avec les professionnels du domaine. Il favorise la reconnaissance et la valorisation du diplôme délivré aux étudiants et accroît la visibilité des établissements accrédités.
La licence professionnelle portée par le département Informatique de l’IUT2 de Grenoble compte désormais parmi les formations labellisées en France. Déposé en mars 2017, le dossier de candidature pour la labellisation, fut un projet ambitieux résultant d’un processus de maturation initié dès l’ouverture de la formation et conduit en collaboration avec de nombreuses entreprises partenaires.
Cette reconnaissance nationale récompense le travail mené par l’ensemble du département Informatique de l’IUT 2 pour proposer une formation de qualité au plus près des besoins des entreprises en matière de sécurité numérique, visant la réussite des étudiants et une meilleure insertion professionnelle.

Extrait du site de l’ANSSI : L’objectif de cette labellisation est d’apporter une assurance aux étudiants et employeurs qu’une formation dans le domaine de la sécurité du numérique répond à une charte et des critères définis par l’ANSSI en collaboration avec les acteurs et professionnels du domaine (établissements d’enseignement supérieur, industriels…). Le programme de labellisation SecNumedu vise à améliorer le référencement des formations en sécurité du numérique par la mise en place d’un processus qui éprouve et garantit la pertinence de la formation par rapport à ses objectifs. Il tend également à participer au renforcement et au développement des enseignements en matière de sécurité du numérique. Le label s’appuie sur un référentiel de labellisation, dont l’élaboration a été pilotée par l’ANSSI avec la contribution d’industriels, d’écoles, du Pôle d’Excellence Cyber (PEC) et du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il est attribué pour une durée de 3 ans renouvelable et permet à la formation qui en bénéficie de figurer au catalogue SecNumedu, de l’ANSSI.
Lire la Suite...