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Site UAR OSUG (Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble)

Missions

  • Au sein de la fédération de laboratoires OSUG (Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble) le/la gestionnaire d’infrastructures a pour mission d’installer, de gérer le parc des matériels et logiciels informatiques et d’en assurer l’évolution et la maintenance. Il/elle assiste les utilisateurs dans la mise en œuvre et l’exploitation de leur environnement. Il/elle intervient au sein de plusieurs unités de l’OSUG qui se situent dans le périmètre du Domaine Universitaire de Saint Martin d’Hères et qui bénéficient déjà d’un fonctionnement mutualisé.
  • Au sein d’un pool de 4 ingénieurs de l’UAR OSUG, il contribuera à la mise en place de pratiques homogènes pour le support aux utilisateurs des unités de la fédération OSUG.

Activités

Activités principales :

  • Définir, déployer et mettre en œuvre les configurations matérielles et logicielles standards des postes de travail des utilisateurs (bureautique, services, réseaux…) MS Windows (35 pourcent), MacOS (35 pourcent) et Linux (30 pourcent) ;
  • Proposer et mettre en œuvre des solutions pour faciliter la gestion et la maintenance du parc informatique (installation, déploiement, procédures, remontée d’informations …) ;
  • Gérer et maintenir le parc des matériels (entre 200 et 700 postes selon les unités) et logiciels, et optimiser son utilisation ;
  • Suivre quotidiennement l’exploitation du parc informatique ;
  • Assurer la réalisation des procédures courantes (suivi de tickets, analyse de logs…) ;
  • Assurer la sécurité et la sauvegarde des postes de travail ;
  • Contribuer à rédiger la documentation à destination des utilisateurs et des autres administrateurs systèmes ;
  • S’informer, participer aux projets informatiques qui concernent la gestion des postes de travail à l’échelle du site; se former aux outils de la DGDSI de l’UGA, tels que IPAM (enregistrement des adresses IP et DNS) et GLPI (Gestion de tickets) ;
  • Aider les utilisateurs dans l’utilisation des moyens communs (visioconférences, salles de réunion…);
  • Participer à la veille technologique.

Activités associées :

  • Assurer le support technique auprès des utilisateurs ;
  • Conseiller, accompagner et former les utilisateurs ;
  • Procéder aux achats de matériels informatique (postes de travail, petits matériels …) (devis, réception, mise en service).

Compétences

Connaissances

  • Connaissance générale des concepts de base et des architectures des systèmes et réseaux
  • Connaissance générale des systèmes d’exploitation usuels (Windows, Linux, Mac OS)
  • Savoir diagnostiquer et résoudre les problèmes systèmes et réseaux
  • Maîtrise d’un langage de scripts shell

Connaissances opérationnelles

  • Connaissance générale des outils de gestion de parc informatique et d’assistance aux utilisateurs (par exemple, les outils MDT – Microsoft Deployment Toolkit et GLPI) ;
  • Administrer un système de base de données
  • Savoir situer le niveau d’intervention et hiérarchiser les priorités ;
  • Rédiger des documentations fonctionnelles et techniques ;
  • Langue anglaise : compréhension écrite et orale (échange avec des utilisateurs étrangers et lecture de la documentation technique) niveau B1 selon le cadre européen commun de référence pour les langues.
  • Travailler en équipe
  • Capacité d’adaptation
  • Rigueur
  • Respect des processus, procédures, méthodes et outils mis en place